Il ne s’agit plus ici de simplement prodiguer des conseils juridiques, mais de défendre les intérêts des clients dans le cadre d’un procès.

Cette activité nécessite une préparation intense puisqu’elle implique la rédaction des actes d’assignations, de conclusions, de notes de plaidoirie, et éventuellement la préparation de plaidoiries si nécessaire, dans les procédures contentieuses ou encore des requêtes, dans les procédures gracieuses.

Elle implique en outre, la préparation et la rédaction des voies de recours ordinaires et extraordinaires, telles l’opposition, l’appel et le pourvoi en cassation.

Mon stage m’a permis de suivre l’avancement de plusieurs affaires au contentieux, puisque j’avais en charge la rédaction de plusieurs actes de procédure (assignation, conclusions…).

Comme l’on peut le constater, l’activité de la SCPA JurisFortis est à la fois basée sur le conseil et le contentieux.

Cette démarche a pour principal intérêt de permettre la maîtrise de toutes les phases d’un litige.

Ces deux domaines d’activités résument le métier de l’Avocat.

L’avocat doit donc savoir accompagner le client en lui apportant des solutions juridiques pour la réalisation de son projet à travers des conseils, mais aussi de prendre en charge sa défense en cas de litige (contentieux).